10 septembre 2021

Choisir son réseau social

Choisir son réseau social

Choisir son réseau social

10 septembre 2021

Souvent quand on veux être présent sur les réseaux sociaux on ne sais pas par ou commencer , avons nous la bonne connaissance des réseaux sociaux ? En dehors de Facebook qu’est ce qui est possible, et en fonction de ma cible et de mon produit, où je peux être présent ? Comment différencier les réseaux avec leurs atouts et leurs faiblesses ? Avec cet article je vais essayer de vous apporter un peu de lumière sur les différents réseaux sociaux !

Facebook, ce leader ! : Avec plus de 2.49 Milliard d’actifs par mois, on peut dire qu’il y à du monde ! La tranche d’âge la plus représentée sont les 25-35 ans, les plus jeunes ont tendances à délaisser la plateforme au profit d’autres, et les séniors sont à contrario entrain de la rejoindre ! Les points forts de ce réseau sont vraiment ses nombreuses fonctionnalités ce qui devient un peu regrettable c’est que la durée de vie d’une publication reste faible (5h environ) et que les actions payantes (add’s) sont plus encouragées. Mes conseils : Un réseau qui s’adapte a toutes activités, n’oubliez pas la vidéo qui cartonne et adoptez tout de même les campagnes payantes qui sont accessibles et efficaces !

Instagram, l’incontournable : Avec 1 Milliard d’utilisateurs actifs par mois, ce réseau est le roi du visuel ! Très populaire auprès des jeunes qui devient du « tout public » et touche de plus en plus de monde. C’est la plateforme idéale pour développer son image de marque. Ses points forts : Idéal pour la mise en avant de visuels de plus ce réseau est en continuelle évolution. Ses points faibles : Une publicité encore onéreuse et pas encore idéal pour du BtoB. Mes conseils : Vous êtes dans les secteurs du la beauté, du fitness, de la cuisine, du voyage ou encore de la mode, ne réfléchissez plus et foncez !

Twitter, le roi de l’info : Une plateforme comptant plus de 321 Millions d’utilisateurs actifs par mois et très utilisée par les médias et la politique. On est sur un réseau de prise de parole. La moitié des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans. Ses atouts sont le BtoB et la reprise régulière du réseau par les médias, ses faiblesses est lié à son taux de pénétration encore faible en France (4%). Mes conseils : Utilisez ce réseau pour la veille médiatique, incorporez des photos ou vidéo sur vos tweets et évitez d’incorporer des liens.

Linkedin, votre visibilité professionnelle : C’est le premier réseau essentiel au BtoB avec 252 millions d’utilisateurs actifs par mois. On y retrouve de nombreux profils professionnels avec une forte proportion de cadre (45%). Ses atouts vous l’aurez comprit reste vraiment votre visibilité professionnelle avec un fort potentiel pour cibler les décideurs dans votre commerce en BtoB. Malheureusement on constate une baisse de performances actuellement ce qui devient une faiblesse. Mes conseils : Publiez régulièrement, soignez vraiment votre profil. Le storytelling est tendance sur ce réseau.

Youtube, l’expert vidéo : Ce réseau est incontournable pour la vidéo on y compte 1.9 milliard d’utilisateurs actifs par mois et s’adresse à tous. Ses atouts sont vraiment dans le support vidéo qui aujourd’hui génère plus de 80% du trafic web. You tube est devenu le second moteur de recherche après google. Attention tout de même car la vidéo reste un milieu très concurrentiel. Mon conseil : Pensez au référencement lorsque vous éditez une vidéo.

Pinterest, place aux créatifs : Voila un réseau en pleine croissance qui permet d’ouvrir des opportunités à a vente de produits et à l’image de marque. On y retrouve 322 millions d’utilisateurs tout âge confondu avec une grande partie de femmes. Son réel atout est de pouvoir avoir un réel support visuel pour une image de marque mais on déplore le fait qque c’est un réseau ou l’échange avec une communauté est faible. Mes conseils : Soignez vos épingles et favorisez les épingles « inspirantes ».

TikTok place au divertissement : Une application qui vous permet d’enregistrer de courtes vidéos et d’y ajouter de nombreux effets. C’est un réseau qui connait une forte progression avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. On y retrouve encore un public très jeune qui tend à évoluer. Ses plus sont ce format vidéo qui peut vite devenir viral, pour du BtoC c’est un bon outil surtout dans le domaine du luxe, de la beauté , de la musique ou encore du voyage. L’aspect un peu plus négatif c’est le public qui est encore jeune et donc qui ont des codes de communication à connaitre. Mes conseils : Soyez fun, mettez en avant vos produits de manière ludique et appuyez vous sur des influenceurs populaires de ce réseau.

SnapChat , tout en éphémère : Application permettant de publier des photos ou vidéo de manière éphémère. On y retrouve près de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois avec une population majoritairement jeune (-de 35 ans). Les « plus » c’est que ce réseau demande peux d’efforts à la publication de contenus et favorise l’anonymat ce qui est donc un aspect négatif car ça ne donne pas de limites d’âges et que les contenus sont trop éphémères. Mes conseils : Partagez ce qui n’a pas vocation à durer (idée spontanée, évènements unique…)

Alors quel réseau est fait pour vous ? vous hésitez encore ? un réseau doit être aussi choisi en fonction d’une stratégie, besoin de conseils ? Contactez-moi !

Communiquons ensemble

Votre activité vous passionne et vous y mettez toute votre âme et votre professionnalisme. Je vous propose de vous libérer du temps pour m’occuper de votre communication digitale et donner de la visibilité à votre entreprise par les réseaux sociaux et par la mise en place d’une stratégie de communication adaptée à votre activité.

Articles récents

Les Arnaques à la vente
28 septembre 2022
Les Arnaques à la vente
Ma petite entreprise face à la crise
31 août 2022
Ma petite entreprise face (...)
Les perles de l’hôtellerie (volet 2)
22 janvier 2022
Les perles de l’hôtellerie (...)
Mes outils en ligne de travail préférés !
10 septembre 2021
Mes outils en ligne de (...)
Les perles de mon ancien métier !
10 septembre 2021
Les perles de mon ancien (...)

Autres catégories