Les avantages des réseaux sociaux pour les entreprises.
Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans les entreprises modernes et vous n'avez pas pu passer à coté de cette information !
Ils permettent à une entreprise d’entrer en contact avec ses clients, de partager des informations, de fournir une assistance à la clientèle et de mesurer son succès. Dans cette optique, il est essentiel qu’une personne au sein de l’entreprise ou en Free Lance soit chargée de gérer et de superviser les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables en communication et en publicité pour de nombreuses entreprises. Ils permettent à n’importe quelle société de se faire connaître et d’évoluer rapidement sans forcément avoir besoin de dépenser des sommes considérables.
De plus en plus d’entreprises ont compris l’énorme potentiel dans l’utilisation des réseaux sociaux de leurs employés. Cette nouvelle démarche entreprise par les services marketing et communication ou par le département RH s’explique par une prise de conscience du fait que le périmètre et le potentiel d’influence des salariés a considérablement augmenté avec la montée en puissance des réseaux sociaux. Le nombre global d’amis, followers ou relations LinkedIn des collaborateurs est ainsi, dans de nombreuses situations, supérieur à celui des comptes sociaux officiels de la marque ou organisation.
Chaque personne qui possède un compte sur ces plateformes a un objectif précis, une raison différente d’y être présente .
Pour éviter les "faux pas" pensez à vous épauler d'un professionnel !
Le risque principal de l'utilisation des réseaux sociaux vient d'une mauvaise gestion de la communication interne. Mal formé et mal encadré, un collaborateur peut divulguer des informations confidentielles inhérentes au fonctionnement même de l'entreprise ou sur l'innovation d'un nouveau produit ou service.
La concurrence peut ainsi reprendre cette information à son crédit. L'espionnage industriel peut passer par le biais des médias sociaux. Le piratage et la contrefaçon peuvent, de bien des manières, porter un énorme préjudice au professionnel victime. Le risque d'appropriation d'un faux profil, à l'image de la société, peut induire en erreur les abonnés, générer des arnaques illicites et des bad buzz.
Au-delà de l’utilisation personnelle et commune des réseaux sociaux, ces deniers s’invitent dans le monde de l’entreprise.
En France, en 2018, 36 % des entreprises utilisaient les réseaux sociaux tandis que 45 % des entreprises européennes les utilisaient. Les sociétés françaises utilisent à 75 % Facebook, à 72 % Twitter, à 65 % LinkedIn et à 54 % YouTube. Pour la majorité des entreprises, leur présence sur les plateformes en ligne permet à 74 % d’accroître leur notoriété, ainsi que gérer leur e-réputation pour 64 % d’entre eux.
Plus surprenant, seulement 16 % des entreprises adoptent les réseaux sociaux pour animer et enrichir la relation client. Or, nous savons qu’il coûte deux fois plus cher de recruter un nouveau client plutôt que de fidéliser un client déjà existant.
Vous l'avez compris, votre visibilité passe aujourd'hui aussi par les réseaux sociaux, comment faire ? Quelle stratégie mettre en place ? Vous désirez être au "plus près de vos clients", alors contactez-moi !