28 septembre 2022

Les Arnaques à la vente

Les Arnaques à la vente

Les Arnaques à la vente

28 septembre 2022

Aujourd'hui, un sujet un peu sérieux et surtout rageant. 

Dernièrement j'ai déménagé, et comme tout à chacun on se retrouve avec des objets non utilisés ou en doublon. Rien de mieux que de vendre en seconde main et à petit prix ! 

Du grille pain à l'arbre à chat, de l'ordinateur au maillot de bain, tout doit disparaître ! 

Et quoi de mieux que d'aller sur le Bon coin ou encore sur le Market Place de notre ami Facebook ! 

Et quelle belle surprise, les contacts fusent. Comment ça tout le monde est intéressé par mes articles ? YOUPI ! Youpi ! GIF - Minions Youpi Les Minions - Discover & Share GIFs

Certains veulent même payer plus cher pour réserver l'article ? Hou la ça devient Bizarre !! 

Je vais donc vous énumérer les arnaques les plus récurrentes que j'ai eu le plaisir d'avoir pour je l'espère essayer de vous faire gagner du temps ! 

1- Paypal et un numéro de téléphone : 

L'acheteur va donc vous proposer de régler l'article via PAYPAL. Cool c'est sécurisé ! Alors en avant ! 

Pour ce faire il va vous demander votre mail de compte PAYPAL mais aussi bizarrement votre numéro de téléphone ! Première alerte... 

Vous allez donc recevoir un message de l'acheteur vous disant que le réglement est effectué. Sur votre compte Paypal... RIEN Puis dans votre boite mail , un réception d'un mail très très ressemblant à PAYPAL avec tout de même quelques fautes et un mail d'expéditeur de type : paypal-paypal2@gmail.com... Et quelques instants plus tard.. Un appel d'un "conseiller paypal" pour vous demander des informations sur votre compte afin de vous envoyer le règlement de l'acheteur.. NON NON et NON !! En aucun cas Paypal vous contacte pour valider une transaction, alors attention ARNAQUE !! Et derrière bien sur l'acheteur va vous menacer en disant que lui il a bien donné l'argent etc... Ne craquez pas !! ARNAQUE !! 

2- Le virement par chèque : 

Oui , oui vous avez bien lu !! Un virement en chèque ? 

En effet l'acheteur vous propose d'effectuer un virement , vous lui transmettez un RIB. OK ... 

Il va commencer à vous harceler pour savoir si vous avez bien reçu l'argent sur votre compte. En effet en général sous 48h vous allez apercevoir sur votre compte en banque un montant en votre faveur. En y regardant de plus près c'est un dépôt de chèque et non un virement.. Comment cela est possible ? Sachez qu'il est illégal de poser un chèque sur le compte d'un tiers. De plus vous verrez que si vous attendez plus de 15 jours ce chèque sera rejeté (sans provision ou volé). Bref ARNAQUE ! Rapprochez vous de votre banquier ! 

3- Le chèque de manière générale

Alors, ça vous allez en recevoir de jolis chèques dans votre boite au lettre !! Même parfois au montant supérieur à au prix de l'article en vente ! Bien sur il est la aussi souvent sans provisions avec un nom différent de celui de l'acheteur ! Mais si vous voulez rien ne vous empêche d'encaisser le chèque, d'attendre le délai légal , restez en contact avec votre banquier. n'envoyez aucun articles... certain oserons en plus vous mettre la pression et comme ils ont fait un chèque plus gros que la valeur demandé, vous exiger de leur renvoyer la différence par virement !! Ils ne doutent de rien !! Double ARNAQUE et double gain pour lui !! Articles + argent !! Elle est pas belle la vie !!?? 

4- Le bon coins et l'adresse mail : 

Restons sécurisé, il est vrai que le Bon coin propose une chouette option. En effet on peut régler directement son article sur le site avec les frais de ports calculés, une joli étiquette a imprimer et en avant ! Franchement c'est le mieux ! Mais... Certains vont donc vous proposer d'acheter votre article via le bon coin pour plus de sécurité ! sur ce coup la on est d'accord ! L'acheteur va vous demander votre adresse mail.. heu pourquoi pas.. Attention ARNAQUE, un acheteur sur le Bon coin n'a en aucun cas besoin de votre adresse mail pour valider une transaction sur ce site. Et c'est reparti, vous recevrez un mail ressemblant à le Bon coin avec de nouveau une belle opération frauduleuse derrière... 

 

Bref vous l'aurez compris la liste des arnaque est longue. Elles existent partout même dans le secteur de l'emploi. Restez donc sur vos gardes, dès que vous avez un doute, vérifiez, documentez vous et n'oubliez pas Google est votre ami ! 

C'est agaçant tout ça , car pour distinguer les arnaques des acheteurs honnêtes on perd du temps et soyons clair on s'en passerait... Mais j'ose à croire qu'il reste des "vrais gens" pour faire des achats et ventes de seconde main et que certaines transactions (et j'en ai eu ! ) se passent très bien ! 

Bonnes ventes à tous ! 

Flanders Bidding GIFs - Get the best GIF on GIPHY

 

 

Communiquons ensemble

Votre activité vous passionne et vous y mettez toute votre âme et votre professionnalisme. Je vous propose de vous libérer du temps pour m’occuper de votre communication digitale et donner de la visibilité à votre entreprise par les réseaux sociaux et par la mise en place d’une stratégie de communication adaptée à votre activité.

Articles récents

Ma petite entreprise face à la crise
31 août 2022
Ma petite entreprise face (...)
Les perles de l’hôtellerie (volet 2)
22 janvier 2022
Les perles de l’hôtellerie (...)
Choisir son réseau social
10 septembre 2021
Choisir son réseau social
Mes outils en ligne de travail préférés !
10 septembre 2021
Mes outils en ligne de (...)
Les perles de mon ancien métier !
10 septembre 2021
Les perles de mon ancien (...)

Autres catégories