Dans cette seconde partie, je vais continuer à vos exposer des souvenirs professionnels de ma première carrière dans l’hôtellerie et le tourisme. Des anecdotes qui vous rappellerons peut être des moments vécus, qui vous porterons peut être à sourire.. Bonne lecture à vous ! et n’hésitez pas à commenter et à me partager aussi vos expériences !!
Mais où sont les gorges ??
Lors d’une de mes saisons au Verdon-Sur-Mer, situé à l’estuaire de la Gironde, dans le Médoc , face à Royan. A plusieurs reprises certains clients lors de leur démarrage de séjour à qui on indiquait les intérêts touristiques de la région était très contrarié par la chose suivante : Mais comment ça se fait que vous ne parliez jamais de la plus grande attraction touristique : Les Gorges du Verdon !!
Heu… ? Peut être parce que ce n’est pas du tout dans la même zone géographique ??!!
Je comprends la confusion, mais c’est regrettable tout de même pour une génération vissée à Internet de ne pas pouvoir vérifier sa géographie avant de partir en vacances …
Photo de Olivier Darny sur Pexels.com
Photo de Magda Ehlers sur Pexels.com
A quelle heure les cochons ?!!!
Lors de mes saisons en Corse, où j’ai eu le plaisir de travailler, les clichés touristiques ont encore de beaux jours devant eux !
A la question « A quelle heure les cochons de corse traversent les petite route, qu’on puisse les voir ? » j’avoue sécher !!
Et à la question « dans quel bar je peux rencontrer les terroristes du FLNC » J’avoue la aussi ne pas trop savoir quoi répondre…
Mais à la question « à quelle heure décollent les Flamants roses car ça fait trois jours qu’on y va et il se passe rien » , la bien sur je sais pertinemment que cela se produit une veille de pleine lune à 14h47 !!
Saint Lary , c’est en montagne ?
Saison d’été à Saint Lary Soulan dans les Hautes Pyrénées . Points forts : rando, VTT, bon air, rafting, parapente et j’en passe ! Pour y accéder : une route de montagne accessible (si je vous jure ça a une importance pour la suite de l’histoire !)
Un client arrive à la résidence, je commence son arrivée et assez rapidement il me dit « Purée après toute cette route, on va apprécier d’aller à la plage, vous pouvez m’indiquer ou elle est car sur la route je l’ai pas vue ! » … Silence gêné … Blagues ? et je vois dans le regard de ce client que c’est on ne peux plus sincère, il a rêvé toute la route de gambader à la plage !
Ennuyée, j’explique à monsieur que nous ne sommes pas à Saint Nary sur mer peut être croyait-il se rendre la bas ? Pourtant j’avais bien la réservation de ce monsieur !! Autant vous dire que tout les deux nous étions les bras tombant !! Une question subsiste dans mon esprit : Il a pas vu qu’il était sur des routes de montagnes depuis 30 minutes et que ça ne présage pas en général l’arrivée de la mer ? Par contre bonne nouvelle il pourra aller voir les lacs !
Photo de Sam Kolder sur Pexels.com
Photo de Cristian Dina sur Pexels.com
Une bonne note ?
Avec l’utilisation du système de notation très accessible grâce à Internet, certains d’entre nous deviennent des experts de la notations et sont de vrais « critiques ». De ce fait depuis quelques années nous voyons apparaitre une forme de chantage à la bonne note. Pendant un séjour c’est agaçant mais après tout.. Mais dès la réservation, ça devient particulièrement drôle !
Client au téléphone : Bonjour, j’aurais aimé connaître vos disponibilités et tarifs…
Moi : Bien sur, je peux vous proposer… à tel tarif…
Client : Et sinon vous m’appliquez quelle remise ? (hum toi direct tu vas me plaire !!!)
Moi : Je peux éventuellement monsieur au vue de la période vous proposer une remise de 10%
Client : Moi je compte payer X euros , alors soit vous me faite ce prix , soit je vous pourri sur Trip Advisor !
Heu comment vous dire, j’ai suggéré à ce monsieur de contacter un autre établissement…
Alors ? ça vous a plu ? Racontez moi je suis certaine que vous aussi vous avez de belles anecdotes à raconter sur vos métiers !!